Évènements

Laboratoire de la fabrique urbaine des Gratte-Ciel – Porte ouverte professionnelle #1

Gratte-Ciel centre-ville est un projet urbain qui vise à intensifier le centre-ville de Villeurbanne sur 8 ha d’ici à 2030, en répondant aux exigences de durabilité, de mixité et de qualité de vie. L’objectif est de faire émerger un projet urbain conçu sur-mesure et qui répond aux besoins des usagers.

Nouveau laboratoire de la fabrique urbaine, l’occupation temporaire du projet Gratte-Ciel centre-ville durera jusqu’en août 2023 et représente un terrain d’expérimentation d’environ 7000 m². L’occasion de tester, expérimenter, divertir, mais surtout, inventer et co-construire ensemble le futur quartier (source : SERL).

Venez découvrir et enrichir les expérimentations menées sur l’occupation temporaire qui préfigurent le quartier de demain, et échanger avec les acteurs lauréats de l’appel à projets lancé en 2019 pour occuper et animer temporairement le site.

Au programme : visites, échanges avec les équipes et ateliers de co-construction sur des thématiques variées : agriculture et végétalisation urbaine, amélioration de la qualité des sols, nouvelles formes d’artisanat responsable et local, implication citoyenne, ambiances sonores, prototypes en paille et en réemploi, tiers-lieux, ville post-carbone…

Acteurs du projet urbain

  • Maîtrise d’ouvrage : Métropole de Lyon et Ville de Villeurbanne
  • Aménageur : SERL
  • Architecte urbaniste en chef : Agence Nicolas MICHELIN & Associés, Vizea, BERIM, Atelier JEOL
  • Maîtrise d’œuvre des espaces publics : IN SITU, ARTELIA, LEA, Sols Paysage

>> Inscriptions ouvertes (programme détaillé à venir) !

Par Matthias MUSTIS

Le 21 juillet 2021

Date

Le 23/09/21

Horaire

14h00 - 17h30

Adresse

Maison du projet GCCV - 17, rue Léon Chomel 69100 - Villeurbanne

Organisateur

VILLE & AMENAGEMENT DURABLE