Évènements

Philo-nature : penser les liens homme/nature en ville

A l’ère de l’anthropocène, où l’homme modifie significativement son milieu et l’habitabilité de la terre, pas facile de trouver sa juste place face à la nature quand on habite en ville…

Après avoir interrogé les participants sur leurs ressentis, émotions et vécus sur le thème de la nature en ville, via des supports visuels et sonores (différence entre ville propre et pollué, jardin sauvage et entretenu, scénario sonore de l’intervention humaine sur la nature, etc.), nous souhaitons amener le public à prendre conscience que le lien entre homme et nature en ville n’est pas évident.

Puis, pour aller plus loin, proposer un débat mouvant sur le thème de la nature en ville pour pousser les participants à échanger sur leurs pratiques, leurs émotions pour potentiellement les réinterroger, les modifier ou les réaffirmer.

Enfin, pour signifier qu’il est possible d’agir positivement sur la nature, encourager la création artistique via des supports très variés (dessin, différents media artistiques, planches de bd, sculpture en 3D, pâte à modeler) et inviter le public à présenter les sources d’inspiration de leurs créations.

Ancré dans la routine du métro-boulot-dodo, il n’est pas évident de trouver sa place dans la nature quand on est citadin. Via des ateliers d’expérimentation, de débat et de création, viens avec nous t’interroger sur le thème de la nature en ville !

 

Cible : adultes.
Prix libre.
Pass sanitaire obligatoire.

Par Matthias MUSTIS

Le 08 mars 2022

Date

Le 23/03/22

Horaire

17h - 20h

Adresse

169, cours Emile Zola

Organisateur

LA FERME DES ARTISANS