OCCUPATION TEMPORAIRE
Un laboratoire à ciel ouvert pour s’exprimer !
Sur un projet d’une telle ampleur, la gestion des chantiers implique que certaines parties du site restent vacantes sur des temps plus ou moins longs. Alors que le foncier est une ressource précieuse en centre-ville, choisir d’occuper ces lieux inexploités, même sur une courte période, présente de nombreux avantages.
Au-delà du principe de rendre ces lieux accessibles et de contribuer à l’animation du centre-ville, l’objectif à plus long terme est de faire émerger un projet urbain conçu sur-mesure et qui répond aux besoins des usagers.
Nouveau laboratoire de la fabrique urbaine, l’occupation temporaire du projet Gratte-Ciel centre-ville durera jusqu’en août 2023 et représente un terrain d’expérimentation d’environ 7 000 m². Une occasion unique pour tester, expérimenter, divertir, mais surtout, inventer et co-construire ensemble le futur quartier.
Occupation continue
Des projets structurants sur le temps long
Un appel à projets a été lancé en septembre 2019 pour occuper et animer temporairement le site sur le temps long du chantier. Quatre lauréats, précurseurs de la ville de demain et en adéquation avec les ambitions de Gratte-Ciel centre-ville, ont été retenus. Nature en ville, chantiers participatifs, vivre-ensemble, artisanat… les thématiques proposés par ces quatre occupants continus préfigurent l’identité du quartier de demain.
Projets éphémères
Des événements ponctuels pour animer le quartier et rythmer la programmation
Conférences, ateliers de co-construction de mobiliers, ateliers de concertation, balades urbaines, expositions, concerts et projections de film… rythmeront également la vie de l’occupation temporaire. Si expérimenter est sa mission principale, divertir n’en reste pas moins primordial ! Prévoyez votre pause déjeuner dans son espace détente, laissez-vous surprendre par une animation en fin de journée, ou programmez votre soirée festive au Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel. Les conditions sont réunies pour que le temps du chantier ne soit plus une contrainte, mais une opportunité de vivre et construire la ville autrement.