Vivre Dans votre futur quartier

Les Gratte-Ciel

Un quartier authentique et vivant

L’art de vivre de demain s’invite ici… Aux Gratte-Ciel, les habitants bénéficient d’une ville où le quotidien peut se faire à pied, avec des services, des commerces, des lieux de détente, des écoles… à proximité. Le tramway passe au cœur du quartier. C’est aussi le plaisir de se retrouver le long des terrasses, de déambuler dans un quartier largement piétonisé, où la circulation est apaisée et la voiture placé en second plan.

Emblématique dans la métropole lyonnaise par son architecture Art-Déco, le quartier a déjà une identité et une histoire fortes. Il double sa surface et propose de nouveaux logements, commerces, services et espaces de vies pour mieux répondre aux attentes des Villeurbannais.

Tout en offrant un cadre de vie apaisé, le quartier s’active au rythme des envies et des besoins de chacun :

  • Des espaces publics végétalisés, accueillants et vivants
  • Des services publics qui répondent aux besoins de tous les habitants
  • Une offre commerciale authentique et responsable
  • Des équipements culturels majeurs
  • Une connectivité exceptionnelle avec les autres polarités de la Métropole (La Presqu’île et Part-Dieu sont à moins de dix minutes en métro)

ESPACES VERTS ET DEVELOPPEMENT DURABLE

La nature renforcée en ville

Rues piétonnes et places arborées, cours plantées à l’intérieur des ilots d’habitation, jardins suspendus sur les toits des commerces… Dans les espaces publics ou privés la présence du végétal apaise et oxygène le cœur de ville. Elle vient aussi rafraichir l’espace urbain aux périodes les plus chaudes de l’année.

Piétonisation, nouveaux usages de la mobilité mais aussi sobriété constructive et réemploi des matériaux présents sur le quartier… Ici, la ville se construit de manière vertueuse.

OFFRE RESIDENTIELLE

832 nouveaux logements au service du bien-vivre et de la diversité/mixité

Pour répondre à la forte demande sur l’agglomération, le quartier verra la construction de 832 logements et d’une résidence étudiante. Des immeubles esthétiques conçus dans une démarche d’aménagement durable, des appartements au service du confort des usagers, des toits terrasses accessibles à tous… Gratte-Ciel centre-ville propose à ses habitants une vraie qualité de vie.

Ici, les programmes immobiliers s’adressent à tous les publics et favorisent la mixité sociale grâce à des typologies et tailles de logements très diversifiées.

ESPACES PUBLICS

Des espaces accueillants, conviviaux et multigénérationnels

Gratte-Ciel centre-ville offre un cadre de vie apaisé et accueillant. Les espaces publics y sont conçus comme des lieux de partage et d’échanges entre les générations et les publics dans toutes leurs variétés.

À pieds, en vélo, à trottinette… de nouvelles voies vertes facilitent les déplacements dans le quartier et invitent les promeneurs à la flânerie, à la rencontre, à la détente…

L’avenue Henri-Barbusse prolongée

Piétonne, l’avenue Henri-Barbusse joue un rôle de promenade urbaine, jusqu’à la rue Francis-de-Pressensé, et même au-delà, avec le parc Geneviève-Anthonioz-de Gaulle. Complétement sécurisé, l’espace public devient un espace d’appropriation où chacun, enfants compris, pourra trouver et prendre sa place.

L’esplanade Agnès-Varda

Telle une respiration urbaine, l’esplanade est également piétonne et vient structurer le quartier sur son axe est-ouest. Elle a été conçue comme un lieu où chacun peut prendre le temps et l’espace pour s’adonner à de multiples usages, allant de la simple circulation, à la possibilité de flânerie, de détente, d’arrêts sur les terrasses où les bancs publics. Un « en bas de chez soi » appropriable par tous et connecté à la vie de la ville. L’esplanade accueillera des terrasses et s’ouvrira sur des commerces et des équipements publics dédiés à la culture et à la jeunesse : salle des Gratte-Ciel, cinéma, pôle jeunesse, lycée…).

Le passage Rey

Porte d’entrée latérale du quartier, cette promenade plantée entièrement piétonne relie plusieurs équipements publics : le lycée Pierre-Brossolette, le complexe sportif Alexandra- David-Neel, la piscine Boulloche, la salle des Gratte-Ciel. Elle assure ainsi sécurité et douceur au cheminement inter-quartier.

La rue Françoise-Héritier

Le prolongement de la rue Racine, de l’autre côté du cours Émile-Zola va permettre de renforcer les liaisons nord/ sud dans le centre-ville et ainsi faciliter la circulation dans le quartier. Elle est ouverte à la circulation en sens unique, depuis l’automne 2021 dans une version provisoire.

ÉQUIPEMENTS POUR LE PUBLIC

Des services qui facilitent et enrichissent le quotidien de tous

Pour répondre à l’augmentation du nombre d’habitants et aux besoins éducatifs, culturels et sportifs qui en découlent, Gratte-Ciel centre-ville s’enrichit de nouveaux équipements et revalorise l’existant.

Le groupe scolaire Rosa-Parks

Premier équipement public du projet urbain à entrer en service, le groupe scolaire Rosa-Parks a été inauguré en janvier 2020.  D’une surface de 4 000 m², il comprend 20 classes (8 maternelles et 12 élémentaires) ainsi qu’un restaurant scolaire de près de 200 places. École nouvelle génération, les cours de récréation sont situées sur plusieurs niveaux et équipés de jeux pour enfants et de jardins pédagogiques.

L’équipe d’architectes de l’atelier Brenac & Gonzalez retenue pour sa conception a imaginé une « architecture douce et contemporaine à la fois » s’intégrant parfaitement dans le nouveau paysage voulu pour le projet Gratte-Ciel centre-ville. Une attention particulière a été portée au design intérieur afin de créer des espaces de vie fonctionnels, ergonomiques et conviviaux.

Micro-crèche

Une crèche municipale sera intégrée au rez-de-chaussée de l’un des immeubles de l’ilot C. Elle disposera d’un espace extérieur et proposera environ 40 berceaux. Sa livraison est prévue aux alentours de 2022.

Située au rez-de-chaussée de la résidence Prélude, le long de l’esplanade Agnès-Varda, une micro-crèche va accueillir dix berceaux. Elle s’étend sur près de 150 m² et bénéficie d’une terrasse donnant sur le jardin intérieur de l’ilot. Son ouverture est prévue début 2022.

Complexe sportif Alexandra-David-Neel

Inauguré en mars 2020, ce complexe municipal de 3 000 m² complète l’offre sportive de la ville. Largement ouvert sur le quartier avec son parvis d’entrée, son terrain extérieur et de grandes baies vitrées, il offre une multitude d’espaces répartis sur niveaux.

Il dispose notamment d’une grande salle dédiée aux sports collectifs, d’un mur d’escalade de 9 mètres de haut et de nombreuses autres salles, dont un espace, au dernier étage, réservé aux activités de gymnastique, danse et tennis de table. En journée, certains espaces seront partagés avec le lycée Brossolette, contigu.

L’éclairage naturel, la grandeur des espaces, l’accessibilité ou encore la capacité à accueillir simultanément de nombreuses activités signent, notamment, la qualité de ce nouvel équipement municipal.

Nouveau lycée Pierre-Brossolette

À côté du complexe sportif Alexandra-David-Neel, les nouveaux bâtiments du lycée Pierre-Brossolette ont pris place. Depuis le 8 novembre 2021, l’établissement de 11 600 m² accueille environ 1 200 élèves.

Il se déploie autour d’une cour qui accueille en son centre un « arbre à palabres », un chêne des marais de taille adulte. Un préau de 510 m², connecté à la cour, dessert à couvert le restaurant.

Salle des Gratte-Ciel

De l’esplanade Agnès-Varda au passage Rey, les espaces publics du projet viennent mettre en valeur cette salle de sport municipale située rue Francis-de-Pressensé.

Piscine Boulloche

Avec son bassin de 25 mètres, la piscine Boulloche accueille notamment les publics scolaires et associatifs du quartier. Elle est directement accessible depuis le passage Rey et l’esplanade Agnès-Varda.

COMMERCES ET SERVICES URBAINS

De la proximité et de l’authenticité pour une expérience de centre-ville réinventée

Parce qu’il permet la rencontre, la convivialité et l’animation, le commerce est une fonction essentielle de la vie en ville. Dans le cadre de Gratte-Ciel centre-ville, c’est une grande promenade commerciale à ciel ouvert qui se dessine alliant une offre de proximité renforcée par de nouveaux concepts attractifs.

Avec 18 000m2 de surfaces supplémentaires dédiées aux activités commerciales, soit environ 50 boutiques, le projet vient doubler l’offre existante du centre-ville « historique » en la complétant et en la diversifiant.

Ici l’ambition est double : répondre aussi largement que possible aux besoins des Villeurbannais et faire rayonner à l’échelle de la métropole le centre-ville de Villeurbanne par une offre commerciale attractive et originale.

La mixité sera donc la clé avec notamment la présence de Monoprix, déplacé à terme au cœur du projet, des moyennes surfaces commerciales avec des enseignes nationales mais aussi des commerces indépendants et de nouveaux concepts. Qu’ils soient engagés dans l’économie sociale et solidaire, artisans ou encore hybrides en associant à leurs locaux plusieurs activités, ces nouveaux acteurs donneront au centre-ville un caractère unique.

Les rez-de-chaussée commerciaux seront livrés au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Deux premières surfaces sont d’ores et déjà livrées au pied de la résidence Prélude le long de l’esplanade Agnès-Varda. L’une d’elle accueillera d’ici début 2022 une micro-crèche.

Et deux autres sont à venir en bordure de la rue Françoise-Héritier avec une ouverture de commerces d’ici fin 2021.

Le portage, la gestion et la commercialisation des locaux a été confié à un opérateur unique, la Société villeurbannaise d’urbanisme, propriétaire historique des Gratte-Ciel de Villeurbanne.

La SVU prévoit de nouveaux services en centre-ville à destination des habitants et des usagers notamment une conciergerie et un nouveau parc de stationnement pour la clientèle. Pour garantir un centre-ville apaisé, un espace de logistique urbaine de proximité destiné à centraliser les flux de livraison est également à l’étude.

Contacts et info commerces@svu.fr

BUREAUX

De nouvelles façons de travailler

Gratte-Ciel centre-ville réinvente l’immobilier d’entreprise en combinant sur plus de huit hectares espaces de travail et lieux de vie.

Un environnement apaisé et connecté sur le reste de la Métropole associé à des services dédiés aux entreprises et aux salariés… Tout est réuni pour offrir à chacun un vrai confort de travail.